Stage au collège : une semaine de bûcheronnage pour la 9e classe

Notre pédagogie cultive un lien étroite avec la nature. Dès le Jardin d’Enfants, les enfants sont en contact avec les plantes, s’abritent et montent dans les arbres, fabriquent une cabane avec les branches. Tout au long du cursus, ils apprennent à façonner le bois, en sculptant, en fabriquant des objets. Ils vont trouver à travers le bois des utilités diverses et variées pour jouer, jardiner ou même pour fabriquer des décors de théâtre.
Pour aller au bout du processus et entretenir le lien qui existe entre l’élève et le bois, l’élève maintenant suffisamment mûr et fort doit revenir à l’étape initiale, couper un arbre. Ainsi il pourra s’appuyer sur les différentes expériences vécues citées plus haut pour répondre aux questions, pourquoi et dans quel but couper un arbre ?
Pour ce faire, tous les ans durant une semaine au mois d’octobre, la 9ème classe (15 ans) de l’École Mathias Grünewald est allée chaque jour à vélo dans la forêt de Turckheim, couper des arbres et nettoyer une parcelle.
Les élèves ont été encadrés par une équipe de bûcherons et de pédagogues afin d’être initiés au bûcheronnage. Reconnaître, sélectionner, apprendre les techniques d’abattages uniquement à la scie et à la hache d’un arbre, tels ont été les objectifs de cette semaine. À la fin de la semaine, les élèves (courbaturés) ont constaté avec satisfaction le résultat de leur travail. Même la pluie torrentielle de la fin de semaine ne les aura pas arrêtés !