Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Le bon départ pour du petit enfant, c’est un environnement protecteur, riche en expériences sensorielles, proche de la nature, dans lequel il pourra se sentir acteur et réaliser ses premiers apprentissages.
Nos jardins d’enfants proposent des groupes multi-âges, accueillant les enfants dans l’année de leur 3 ans jusqu’à leur passage à l’école, permettant aux petits de prendre exemple sur les grands, et aux grands d’expérimenter l’entraide et la collaboration, ainsi que de développer la patience.
Chaque enfant passera plusieurs années avec le même éducateur qui accueillera également les fratries. Ainsi se consolide le sentiment de sécurité à travers les liens entre l’enfant, sa famille et l’équipe pédagogique.
L’aménagement des espaces intérieurs, le choix des matériaux, l’omniprésence de la nature et la richesse des environnements extérieurs, tout cela réunit offre à l’enfant une opportunité d’explorer et de développer ses perceptions sensorielles, sa créativité et ses compétences motrices. Le jeune enfant est particulièrement réceptif aux stimuli tels que les sons, les couleurs, les textures et les formes qui l’entourent. C’est pourquoi notre équipe pédagogique accorde une grande importance à créer des ambiances chaleureuses et soignées au sein du Jardin d’Enfants et à assurer le bon déroulement harmonieux de chaque journée. Pour cela, elle s’appuie notamment sur le rythme des saisons et les nombreuses fêtes qui jalonnent le calendrier.
Au Jardin d’enfants, l’apprentissage se fait avant tout à partir de la participation active du petit enfant, grâce à des activités constructives et judicieusement choisies. L’éducateur impulse chaque jour des activités spécifiques, qui reviennent avec un certain rythme dans la journée ou la semaine : rondes, récits, fabrication de pain, eurythmie, peinture, bricolage, promenades, etc. Ces activités permettent à l’enfant le développement de capacités motrices, manuelles, cognitives, sociales. Place est donnée pour que l’enfant expérimente sa corporéité, sa motricité, sa sensorialité et la vie en collectivité.
Le jeu pour le jeune enfant ne se limite pas à un simple divertissement, mais constitue un moyen essentiel de découvrir le monde et d’interagir avec lui. C’est pourquoi, à côté des multiples activités pédagogiques pratiquées au Jardin d’Enfants Steiner-Waldorf, l’activité ludique occupe une place centrale.
Dans les moments de jeu, l’enfant explore son sentiment de liberté, sa capacité à agir et à transformer son environnement, tout en développant sa confiance en soi, sa créativité et son imagination. Ces expériences enrichissantes renforcent ses compétences d’attention, de concentration et de résolution de problèmes, à la fois sur le plan émotionnel et cognitif.
Laisser l’enfant jouer librement lui permet de se construire, de découvrir de nouveaux intérêts et de les explorer. Durant les périodes de jeu dirigé par les enfants, le rôle de la jardinière est celui d’une facilitatrice : elle les guide en observant attentivement leurs besoins et leurs interactions, offrant une assistance discrète sans imposer de direction au jeu.
Abonnez-vous à la newsletter de l’école
© 2023 Ecole Mathias Grünewald - Politique de confidentialité - Mentions légales