Depuis plus de 40 ans, notre école accueille près de 400 élèves, âgés de 3 à 18 ans. Découvrez nos valeurs & intentions pédagogiques.
Éduquer vers la liberté, c’est avant tout le pari de la confiance envers l’être humain, la conviction que si les enfants peuvent grandir dans la bienveillance, développer confiance en soi et créativité, empathie et pensée libre, alors ils inventeront demain un monde qui leur correspondra et portera ces qualités. Tel est l’objectif de la pédagogie Steiner Waldorf depuis sa fondation en 1919.
Nous partons du principe que la connaissance passe par la mise en mouvement des notions abordées. Inutile de ressasser des formules et des savoirs si ceux-ci n’ont pas été éprouvés. L’enseignement par périodes permet d’intensifier l’expérience de l’enseignement : dès l’école primaire, de nombreux cours sont organisés en périodes de 3 à 4 semaines, permettant aux enfants de se plonger entièrement dans une matière : histoire, mathématiques, français etc.
Il est aujourd’hui reconnu par la recherche scientifique que le développement des facultés cognitives est étroitement lié à la richesse des expériences sensorielles et la motricité : nous proposons aux enfants une expérience pédagogique riche et diversifiée, en étudiant les mathématiques, le français, la technologie, l’histoire, mais aussi beaucoup d’art et d’artisanat : travaux manuels, arts plastiques, musique, travail du bois, sculpture, eurythmie etc.
Alors que tout tend à s’accélérer, nous choisissons de protéger le temps de l’enfance : le petit enfant a d’abord besoin de pouvoir jouer, d’évoluer dans un cadre chaleureux et ludique proche de la nature et des saisons. À chaque âge, nous faisons coïncider les apprentissages scolaires avec l’évolution corporelle, psychique et cognitive de l’enfant, tout en respectant les attendus du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Dès le plus jeune âge, nous travaillons à bâtir un sentiment d’appartenance à l’environnement naturel puis une conscience écologique éclairée, en incluant la nature sous toutes ses formes dans les activités pédagogiques. Issue d’une tradition chrétienne non-confessionnelle, notre pédagogie est laïque au sens d’une spiritualité laïque, ouverte et inclusive : les contes, fables, fêtes, mythologies propres aux différentes époques et régions du monde sont utilisés pour développer l’imagination, mais également pour s’ouvrir à une grande diversité de points de vue.
La rencontre avec le monde se fait par intensification progressive jusque dans les classes supérieures, où les élèves multiplient les immersions concrètes (stages agricoles, en entreprise, dans le domaine social, etc.) et les nombreuses présentations orales, théâtrales et scéniques.
La collaboration, l’entraide et la coopération sont au cœur de multiples activités pédagogiques, comme les grands projets (théâtre, chantiers de construction etc.) dont la réussite n’est rendue possible que grâce à la contribution de chacun.
L’implication des parents tout au long du cursus pédagogique est un critère déterminant d’une scolarité réussie. Aussi, nous invitons régulièrement les parents à prendre part à la vie pédagogique de leurs enfants : multiples réunions pédagogiques, entretiens pédagogiques individuels etc.
Abonnez-vous à la newsletter de l’école
© 2023 Ecole Mathias Grünewald - Politique de confidentialité - Mentions légales