Le premier cycle
7 - 14 ans

Écrire, compter, dessiner, transformer… Ces fabuleuses conquêtes de l’homme sont la source d’un savoir, mais aussi d’un savoir-faire qui appellent sur le terrain à mettre le pieds à l’étrier. Pour cela le premier cycle fait la part belle à l’art et l’artisanat, afin que vécu et expérimentation fondent la connaissance et la construction de soi.

Cours de maths 5e classe

Un emploi du temps rythmé par le cours principal

Pendant 2 heures, chaque matin, le professeur de classe enseigne les différents domaines de la connaissance (français, histoire, mathématiques…) par périodes de 3 à 4 semaines. Ce temps autorise l’intensification et l’approfondissement de la matière enseignée. Il permet un travail continu et offre à l’élève la possibilité de s’exercer plus longuement et de s’exprimer selon un rythme moins pressant, voir moins stressant. Il permet surtout de ménager des temps « d’oubli », de sommeil au cours desquels les connaissances peuvent être digérées puis assimilées.

Apprendre avec la tête le coeur et les mains

Pour permettre à toutes les facettes et potentialités de l’enfant de s’épanouir, des activités manuelles et artistiques alternent avec les matières plus théoriques et intellectuelles de façon à ce que chacun puisse trouver sa place et développer ses talents : l’école Mathias Grünewald offre ainsi une très large palette d’activités pédagogiques, comme le théâtre, la musique en orchestre, la sculpture, peinture, forge etc.

Grandir dans la continuité et la confiance

Notre pédagogie favorise la confiance en soi et en l’autre par le regard qu’elle porte sur chaque enfant. L’absence de notations au profit d’appréciations personnalisées, évite la hiérarchisation des capacités, génératrice de frustrations et de complexes. Le suivi des élèves par un même professeur de classe durant plusieurs années permet d’accompagner dans la durée chaque enfant en respectant son rythme propre.

Le projet pédagogique par classe

De 7 à 9 ans

« En route vers les apprentissages »

De 10 à 11 ans

« Le cœur de l’enfance »

De 12 à 14 ans

« Découvrir le monde pour se découvrir soi-même »