Les grandes classes
14 - 18 ans

Quatre années intensives pour accompagner les élèves dans l’acquisition d’une pensée autonome et rigoureuse, tout en multipliant les excursions dans le monde et les projets collectifs et individuels, et en préparant l’orientation vers les études supérieures.

Rendre les élèves acteurs de la pédagogie

Tout est fait dans le cycle des grandes classes pour rendre les élèves acteurs des processus d’apprentissage et développer leur sens des responsabilités et de l’engagement, à l’image des multiples projets & stages qui jalonnent le cursus pédagogique des grandes classes. À mesure que croissent leur capacité d’autonomie et leur sens des responsabilités, l’espace de liberté offert aux élèves s’agrandit.

Cultiver les intelligences multiples et s'ouvrir aux singularités de chacun

Comme au premier cycle, le cursus pédagogique des grandes classes établit un équilibre entre activités de nature intellectuelle, artistique ou pratique. Il s’agit là encore d’offrir aux élèves une grande richesse d’activités, un large champ d’expression. De nombreuses d’activités artistiques & artisanales complètent l’enseignement académique : arts graphiques, arts corporelles, travail du bois, forge etc.

learning expedition

Rencontrer la diversité

De multiples expériences d’immersion pour découvrir le monde et sa richesse sont mises en place dans les grandes classes, en tenant compte d’une maturation progressive de la personnalité des élèves. Chaque année dès la 10e classe, un stage pratique individuel de 3 semaines est organisé : milieu agricole, entreprise etc. Les excursions en dehors de l’école sont multiples : lors d’un voyage de classe à l’étranger, à l’occasion d’un cours d’histoire, de géologie, ou encore lors des sorties.

Apprendre par la coopération et la responsabilisation

Un fort accent est mis sur l’apprentissage de la pensée collaborative et sociale, avec un point d’orgue en 12e classe. Au cours du cycle, de multiples projets permettent aux élèves de conscientiser la force du groupe : le théâtre, l’arpentage, le bûcheronnage, l’organisation d’un voyage de classe, autant de défis qui ne peuvent être atteints que si l’on travaille ensemble, en équipe.

S'orienter sereinement vers l'avenir

Chaque année, les entretiens individuels permettent de nourrir la discussion avec les parents et l’élève sur le thème de l’orientation. Un projet individuel d’étude et de formation peut ainsi prendre peu à peu forme. Les dernières années du cursus préparent à l’admission en terminale générale dans un lycée de secteur, nos élèves obtiennent de bons résultats à cette épreuve qui ouvre la voie aux études supérieures.

Le projet pédagogique par classe

15 ans

« Prendre le bon départ »

16 ans

« Un nouveau regard »

17 ans

« Se donner les moyens de son idéal »

18 ans

« Un pour tous et tous pour un »