Les élèves sont invités à prendre connaissance de l’enveloppe rocheuse de la terre, tout d’abord par l’observation de la carte physique du monde, qu’ils devront ensuite reproduire en signalant les structures majeures qui la composent : continents, océans, îles et groupes d’îles, grands reliefs et ensembles continentaux, principales fosses océaniques… À cette occasion, une évocation de la biographie de A. Wegener, de ses observations et de sa théorie sur la dérive des continents fournit un bon préambule à l’étude ultérieure des plaques lithosphériques.
Les activités sismiques et volcaniques de la terre sont abordées par le biais de témoignages, d’expériences vécues par les élèves ou par d’autres et de comptes rendus.
En matière de séisme, une fois éclaircies les notions de foyer, épicentre, magnitude (échelle de Richter), sismomètre, sismogramme etc., les élèves découvrent les 3 groupes d’ondes sismiques P, S et L dont l’analyse (accélération, ralentissement, réflexion, réfraction, disparition…) conduit à une schématisation de la structure interne du globe.
De même pour le volcanisme, après présentation du mécanisme et des concepts afférents de magma, cheminée, pression, cratère, lave etc., les élèves découvrent les deux grandes familles de volcans, effusifs et éruptifs. À l’aide de schémas, leurs activités respectives sont reproduites et commentées, et en observant la localisation sur la carte du monde les élèves voient se dessiner les frontières d’immenses plaques à la surface du globe, lesquelles correspondent pour l’essentiel à celles déjà observées sur la carte de la sismicité mondiale.
Une première approche de la tectonique des plaques est alors amorcée à travers quelques exemples comme les alignements intra plaques à partir des points chauds (Hawaï), la collision entre la plaque africaine et eurasienne (fermeture de la méditerranée), l’ouverture du rift est-africain (naissance d’un océan), le déplacement et la collision de l’Inde avec l’Asie (formation de l’Himalaya).
Au point de vue de la forme, les élèves sont invités à apporter le plus grand soin à la réalisation des documents visuels. Cartes, schémas et tableaux se doivent d’être correctement titrés et légendés. La qualité de la graphie, l’emploi des couleurs et le goût de la présentation cherchent à faciliter le confort de lecture et fournissent des supports clairs, fiables et aisément exploitables pour une bonne compréhension des contenus.